Projet d'innovation pédagogique à destination de la formation des arbitres


Un partenariat entre l'Université de Lille 2 - la FFBB - La Poste, partenaire des arbitres.





Ce projet répond ou tente de répondre à des critères forts dont l’essentiel peut être résumé en quelques mots :
L’arbitrage est à la portée de tous.

Il s’agit de mettre en œuvre un espace accessible aux arbitres débutants ( niveau I ) comme aux

arbitres plus confirmés ( niveau II ).

Ce projet vise à améliorer le jugement mais peut éventuellement servir à motiver d’autres jeunes arbitres et pourquoi pas offrir une perspective de réponse au problème du déficit d’arbitres.

La formation livresque n'est pas suffisante pour devenir arbitre. Nous avons donc cherché à  mettre à disposition des arbitres des outils qui vont leur permettre de se bâtir des repères visuels stables .
Nous tentons donc de fournir un outil capable de s’entraîner à tout moment sans subir des pressions extérieures, sans avoir des problèmes de salle ou de manque de joueurs etc… 


Ce projet n’est donc pas un antidote mais un « antidoute » qui nous l’espérons contribuera à fidéliser les jeunes gens qui goûteront aux joies de l’arbitrage.
Cet outil pédagogique, adapté à la réalité du terrain, ne se coupe jamais du règlement de jeu. Les exercices de questions- réponses permettront par un travail  ludique et imagé d’appréhender le code et de le confronter à la réalité du terrain.



Templeuve 



Pour la première fois, la ville de Templeuve a accueilli un match de Basket filmé sous tous les angles, et notamment avec des Go Pro sur les arbitres ou encore des Google Glasses






Ce samedi 12 avril, le pôle formation de la FFBB démarrait la première étape d'un projet d'innovation pédagogique à destination de la formation des arbitres territoriaux. ( référence FFBB ) 
Pendant toute une après midi, grâce à l'apport en haute technologie du Service Numérique d’Innovation Pédagogique (SPIN) de l’Université de Lille 2, cinq rencontres de basket ont été filmées en haute définition par quatre caméras commandées à distance. Les arbitres étaient également équipés d'une part de caméras embarquées permettant de suivre à distance ce que leur placement leur permettait de voir, d'autre part d'un micro HF capturant les communications entre eux et avec les joueurs.

L'ensemble des situations d'intérêt étaient taguées en direct grâce aux logiciels Dartfish et Easytag. Ceci permettra d'accéder directement et par thème à chaque séquence d'intérêt filmée sous différents angles. Bruno et Christophe VAUTHIER, anciens arbitres internationaux et respectivement responsables du service formation des Officiels de la FFBB et Enseignant de Basket et Vidéo à la Faculté des Sciences du Sport de Lille, apportaient leurs compétences dans l'identification des séquences dignes d'intérêt.

Pour l'occasion, le club dynamique de La Patriote Templeuve Basket (59) a mis à disposition sa salle et ses bénévoles pour accueillir et faciliter le tournage.
De son coté, La Poste, partenaire des arbitres, a habillé la salle et le tour du terrain de panneaux uniformes pour soigner l'arrière plan des prises de vues. Son équipe de tournage et ses cadres parisiens se sont également déplacés pour réaliser un document de promotion sur la formation des arbitres.

Cette journée est la première étape d'un projet qui vise, au moyen des images sélectionnées, à construire des outils de formation adaptés au niveau  et aux difficultés rencontrées par les arbitres du niveau territorial. Au-delà d'une éducation au jugement, des outils sur le placement et la communication devraient voir le jour. Ces images devraient servir à l'alimentation d'outils pédagogiques modernes : applications sur tablette, enseignement à distance via Internet, quizz et tests vidéo,…

Un long travail de séquençage et de création commence. D'autres opérations de tournage pourraient suivre.
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo